Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La description de 'Isa Ibn Maryam

Publié le par Oum Abdilaah

 

La description de 'Isa Ibn Maryam

Dr Yûsuf Al-Wâbil

 

 

Les textes rapportés le décrivent de la sorte : c'est un homme de taille moyenne, ni long ni court, brun, la poitrine large, les cheveux plats. Il donne l'impression en le voyant de juste sortir du hammam, il a une chevelure peignée et pommadée en-dessous des oreilles qui emplit l'espace entre ses épaules. Abû Hurayra rapporte que le Messager d'Allah a dit : 

 

«La nuit du voyage nocturne, j'ai rencontré Mûsâ... et j'ai rencontré 'Isâ... il est de taille moyenne, brun, c'est comme s'il venait de sortir du Dîmâs — c'est-à-dire du hammam. » [1]

 

Ibn `Abbâs رضي الله عنه rapporte que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : 

 

«J'ai vu 'Isâ, Mûsâ et Ibrâhim. Quant à `Isâ, il est brun, Ja'd [2], la poitrine large. »[3]

 

Abû Hurayra رضي الله عنه rapporte que le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a dit :

 

 « Je me suis vu en songe dans le Hijr tandis que Quraysh me questionnait ... c'est alors que j'aperçus 'Îsâ lbn Maryam, debout en train de prier. Celui qui lui ressemble le plus est 'Urwa Ibn Mas'ûd Al-Thaqafî » [4]

 

'Abd Allah Ibn 'Umar وضئ الله عنه rapporte que le Prophète صلى الله عليه وسلم , a dit : 

 

« Je me suis vu une nuit à la Ka'ba, c'est alors que je vis un homme brun, du plus beau brun que l'on puisse voir, à la chevelure qui descendait en-dessous des oreilles, des plus belles chevelures que l'on puisse voir, qu'il a peignée et pommadée et laissant tomber des gouttes d'eau, appuyé sur deux hommes ou sur les épaules de deux hommes, accomplissant la procession autour du Temple. Je demandai: "Qui est-ce ?" On me répondit. "C'est le Messie,fils de Maryam". » [5]

Dans un autre version : « C'est alors que je vis un homme brun... à la chevelure peignée et pommadée. » [6] 

 

 

 

 [1] Rapporté par Al Boukhari t.6 p.476 avec Al Fath et Muslim t.2 numéro 232 avec l'explication de Al Nawawî

 

 [2] Mot employé le plus souvent pour décrire une chevelure crépue mais dans ce contexte il  s'agit de la description de son corps et non ses cheveux, c'est un corps donnant une impression de force. NDT.  

 

[3] Rapporté par al-Bukhârî t.6 p.477 avec Al Fath

 

[4] Rapporté par Muslim t.2 p.237-238 avec l'explication d'al-Nawawî.  Quant à `Urwa Ibn Mas'ûd, il s'agit d'un noble Compagnon qui s'est converti après que le Prophète صلى الله عليه وسلم ait quitté Tâ'if.  Il a le mérite d'avoir joué un grand rôle dans le pacte d'al-Hudaybiya. C'était un homme apprécié et qui avait droit à l'obéissance de son peuple, les habitants de Tâ'if.  Mais lorsqu'il les invita à embrasser l'Islam, ils le tuèrent. Lorsque l'une de leurs flèches le toucha, on lui demanda : « Que vois-tu dans ton sang? » Il répondit : « Un prodige dont Allah عز وجل m'a honoré. Allah عز وجل m'a gratifié du martyre. Ainsi il m'arrive ce qui arrive aux martyres qui ont été tués en présence du Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم avant qu'il ne vous quitte ». 

Le prophète صلى الله عليه وسلم dit à son sujet : 

« 'Urwa est comparable à celui dans la sourate Yâ-Sin, iI appela son peuple à Allah et ils le tuèrent». On dit que c'est lui qui est visé dans le verset suivant : { Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre ce Coran sur un haut personnage de l'une des deux cités } voir Al-Isti'âb fî ma'rifat Al-Ashâb t.2 p.1066-1067; al-Isâba fi Tamiyîz al-Sahâba t.2 p.477 tl'al-Nawavd. 2 Rapporté par al-Bukhârî t.6 p.477-478. 

 

[5] Rapporté par Al-Bukhârî t.6 p.477 avec al-Fath et Muslim t.2 p.233 avec l'explication d'al-Nawawî.  

 

[6] Rapporté par Muslim t.2 p.236 avec l'explication d'al-Nawawî.  

 

 

Titre du livre : Les signes de la fin des temps 

Auteur : Dr Yûsuf Al-Wâbil

Pages : 287-288

Éditions : Al Hadith éditions 

Retranscription : Oum Abdilaah 

Site : www.rappel01.fr

Acheter le livre en ligne : www.daralmuslim.com 

 

Commenter cet article