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Ar Rabb

Publié le par Oum Abdilaah

Ar Rabb 

 

shaykh Abd Al Razzaq Al Badr

 

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Al-Rabb / Maître veut dire celui qui détient la suzeraineté sur toutes Ses créatures. Il les a créées, Il est leur Roi, s'occupe d'elles et régit leurs affaires. C'est l'un des noms désignant une somme de significations et non une en particulier. Ibn Jârir explique : « Chez les Arabes, le terme de Rabb est polysémique. Ainsi, on l'applique au chef qui est obéi. L'homme qui répare quelque chose s'appelle rabb. Le propriétaire d'un bien en est le rabb. On peut aussi utiliser cette appellation, dans d'autres cas, sauf qu'elle se rattache toujours à l'une de ces trois possibilités. Par conséquent, notre Rabb. qu'Il soit glorifié, n'a pas de semblable. Rien n'est égal à Lui dans Sa souveraineté. Il met en valeur la condition de Ses créatures grâce aux faveurs qu'Il répand sur elles. Il est le Roi, auquel appartient la création aussi bien que le commandement »[1]

 

Pour Ibn al-Athîr « dans la langue, le nom de rabb est conféré au roi, au chef, au régisseur, à l'éducateur, à l'administrateur et au bienfaiteur, 

 

Ce n'est qu'à Allah le Très Haut qu'on peut le donner sans annexion.  À d'autres, il est toujours mis en annexion, comme : rabb de telle chose » [2] 

 

Assurément, si ce nom est affecté spécialement à Allah, il embrasse, dans ses significations, tous les autres beaux noms et éminents attributs d'Allah. D'après l'érudit Ibn al-Qayyim, « Rabb est le Capable, le Créateur, l'Innovateur, le Façonneur, Le Vivant, l'Immuable, l'Omniscient, Celui qui entend tout, Celui qui voit tout, le Bienfaiteur, le Donateur, le Libéral, le Gracieux, Celui qui prive, Celui qui peut nuire, l'Utile, Celui qui fait avancer, Celui qui fait reculer, Celui qui guide qui II veut et égare qui II désire ; Il rend qui Il veut heureux et malheureux qui Il souhaite ; Il accorde la puissance à qui II veut et humilie qui il désire. Ce nom a encore d'autres significations relatives à Sa suzeraineté, dont les plus beaux noms qu'Il mérite » [3]

 

Si l'on examine de près ce nom et que l'on médite ses significations, on verra « un Immuable qui existe par Lui-même et dont dépend l’existence de toute chose. Il s'occupe de toute âme, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Établi sur le Trône, Il est le Seul à gérer Son Royaume. Cette gestion se trouve entièrement entre Ses mains et le devenir de toute chose repose sur Lui. Les protocoles de la conduite des affaires descendent de chez Lui, par l'intermédiaire des Anges, pour donner ou retenir, abaisser ou élever, donner la vie ou la mort, accepter le repentir ou mettre à l'écart, retenir ou étendre, dissiper les tourments, venir en aide aux affligés et répondre à ceux qui sont dans la contrainte : { Tous ceux qui sont dans les Cieux et sur la Terre implorent Son secours, pendant que Lui Se manifeste, chaque jour, dans la réalisation d'une oeuvre nouvelle } (al-Rahman : 29). Nul ne peut retenir ce qu'Il donne, ni octroyer ce qu'Il retient. Personne ne peut contester Sa décision, rejeter Son ordre ou changer Ses paroles. Les Anges et l'Esprit montent vers Lui et on Lui présente les œuvres, au début ainsi qu'à la fin de la journée. Il décrète alors les mesures et détermine les termes, puis mène les décrets jusqu'à leurs limites. Il gère et préserve tout cela ainsi que les intérêts de la créature » [4] 

 

 

[1] Son Tafsir (1/142-143), en résumé

[2] Al-Nihâya fi Gharib al-Hadith(1/179). [3] Badâ'i Al-Fawâ'id (2/212). 

[4] Kitâb al-Salât (p.173). 

 

 

Titre : Comprendre les Noms d'Allah 

Auteur : shaykh Abd Al Razzaq Al Badr

Pages : 94-95

Édition : Al-Hadith

Retranscription : Oum Abdilaah

Site : www.rappel01.fr

 

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