Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'établissement d'Allah sur Son trône

Publié le par Rappel01

L'établissement d'Allah sur Son trône

L'établissement d'Allah sur Son trône

L'imam al-Sâbûnî

 

 

14- Les gens du hadith croient et attestent qu'Allah soubhan Allahu wa ta'ala est au-dessus de Ses sept cieux, sur Son Trône, tel que Son Livre le stipule dans la sourate Yûnus : «  Votre Seigneur est Allah qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi sur le Trône, administrant toute chose. Il n'y a d'intercesseur qu'avec Sa persmission. » Dans la sourate al-Ra'd : «  Allah est Celui qui a élevé (bien haut) les cieux sans piliers visibles. Puis, Il S'est établi sur le Trône ». Dans la sourate al-Furqân : « Le Tout Miséricordieux S'est établi ensuite sur le Trône. Interroge donc qui est bien informé de Lui ! » Dans la sourate al-Sajda : « Puis, Il S'est établi sur le Trône ». Il dit aussi : « Allah qui a crée en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux. Ensuite, Il S'est établi sur le Trône ». Il dit aussi : « Vers Lui monte la bonne parole ». « Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui ». « Êtes-vous à l'abri que Celui qui est au ciel vous enfouisse en la terre ? »

 

15- Allah, pureté à Lui, nous informe que Pharaon le maudit dit à Hâmân : « Bâtis-moi une tour ! Peut-être atteindrai-je les voies, les voies des cieux, et apercevrai-je le Dieu de Mûsâ, mais je pense que celui-ci est menteur ». Il a dit cela parce qu'il avait entendu Mûsâ 'alayhi wa salam dire que son Seigneur se trouvait au ciel. Ne vois-tu pas qu'Allah a dit : « mais je pense que celui-ci est menteur » ? Autrement dit, qu'il n'y a pas de Dieu au ciel.

 

16. Les savants de la communauté et les imams majeurs parmi les Anciens- qu'Allah leur fasse miséricorde!- n'ont point divergé sur le fait qu'Allah est au-dessus de Son Trône, Trône se trouvant au-dessus des cieux. Ils affirment à ce propos ce qu'Allah le Très-Haut affirme, ils y prêtent foi et donnent crédit à l'information que le Seigneur subhanallahu wa ta'ala transmet. Ils soutiennent ce qu'Allah soutient en disant qu'Il S'est établi sur le Trône, ils y donnent le sens apparent et délèguent la connnaissance de ce fait à Allah. Ils déclarent : « Nous y croyons, tout est de la part de notre Seigneur ! Mais seuls les doués d'intelligence s'en rappellent » - Âl 'Imran : 7. C'est ce dont Allah le Très-Haut nous informe au sujet des hommes qui sont versés dans le savoir, c'est la parole qu'ils tiennent, chose qu'Il agrée de leur part, raison pour laquelle Il a fait leur éloge.

 

 

 

Titre : La croyance des salaf & des gens du hadith

Auteur : L'imam al-Sâbûnî

Page : 17-18

Edition : Al-Hadîth éditions

Retranscrition par : oum Merjem

site : rappel01.fr

Acheter le livre en ligne : www.daralmuslim.com

Commenter cet article